Bingo du bullshit pour pas payer le Rédacteur Web

Ceux qui me suivent savent qu’il m’arrive de prendre position en public pour défendre une vision d’une Rédaction Web plurielle. Je défend l’idée que ce n’est pas UN métier, mais un domaine. Je défends également farouchement les prix que l’on peut y pratiquer, et lire/entendre les conneries racontées à propos des prix sur la « rédaction web » me lasse, vous n’avez pas idée…

J’ai déjà très (explicitement) donné mon avis sur le lowcost, ou encore sur le rapport (bien colonialiste) qu’il existe encore vis-à-vis de l’offshore. Je ne me suis jamais cachée de mon opinion à propos de cette mode du « recrutement de freelance« , et enfin, je me fends de temps en temps de brûlots pour préciser avec vitriol ce que peut bien déclencher chez moi un mauvais client.

En d’autres termes : j’ai une sale réputation auprès des cons, et j’en suis très fière.

Mais puisqu’en 2018 il faut encore répéter les choses, encore rappeler qu’il y a une différence entre kilomètres de mots et storytelling, rappeler que le texte sert AUSSI à convertir… Puisqu’il faut sans cesse rappeler comment on calcule un TJM (bien souvent hélas à des pseudo-caïds), voici donc mon don à la communauté :

Le Bingo du Bullshit qu’on se frappe en tant que Rédac

👩‍ 🎤 « Mesdames et Messieurs, approchez, APPROCHEZ donc pour cette nouvelle partie du BINGO de la Rédaction Web !

📏 Le principe est simple : chaque fois que vous lisez/entendez une des propositions suivantes, mettez donc une petite plume sur la case. Quand une ligne est entièrement plumée, tapez donc sur votre clavier et hurlez : ON A UN GAGNANT ! »

Voici la grille, soyez attentif :

Grille bingo du bullshit en rédaction web

 

 

🎉 RAPPEL : En l’absence de ligne complète, le simple fait d’avoir plus d’un cliché vous ouvre le droit au ticket « BINGO BULLSHIT »

🎫 Le ticket Bingo Bullshit est un ticket de tombola qui vous mettra en concurrence avec nos autres participants. A la fin de chaque année, un tirage au sort aura lieu pour déterminer le grand gagnant qui aura su égayer nos journées avec ses délicieuses opinions. [ Design du ticket qui viendra probablement ]

NE TARDEZ PLUS ! VOUS AUSSI, JOUEZ AU BINGO DE LA REDACTION WEB !! »

Jeu ouvert et gratuit sans obligation d’achat, disponible dans les groupes participants, voir conditions auprès de la communauté.

 

(Note : cette infographie est libre de partage tant que vous la laissez telle qu’elle est. Sinon, vous pouvez faire la vôtre, je l’ajouterai (avec un lien vers votre site/réseau/autre) avec plaisir !)

Photo à la une par Carl Raw

Camille Écrit par :

Actuellement : Zerg de mauvais poil Evolution ultime : Mutalisk relativement polie Vend les mots comme du bétail, prostitue les idées, et maltraite son clavier. Ecrit parfois pour de vrai, quand on lui fout la paix.

6 Comments

  1. 12 septembre 2018
    Reply

    Tu as oublié le fameux « un enfant de CP peut écrire un texte »

    • 12 septembre 2018
      Reply

      OH !

      Excellente idée. Si j’ai assez, je ferai une grille N°2 !

  2. 12 septembre 2018
    Reply

    Mon petit doigt me dit qu’un échange Facebook au sujet des prix et de tes tarifs, a été la petite étincelle de trop qui alluma ce joli billet.. pour notre plus grand plaisir. Camille dégaine attention. Bien rigolé, merci 🙂

    • 12 septembre 2018
      Reply

      TOUT DE SUITE !
      Ton petit doigt a beaucoup en sagesse, non ? 😀

      Très contente de t’avoir fait rire, c’était le but ^^ !

  3. Villon
    13 septembre 2018
    Reply

    Je copie ici le dernier message que j’ai reçu comme proposition de rédaction :
    « On pourrait arriver jusqu’à 60 fiches à rédiger dans le milieu du tourisme et du bien-être ça ne vous dit pas ? Maxime du site XXX m’a tellement vanté votre célérité et le fait que vous soyez peu cher pour la qualité de rédaction que vous donnez en retour …  » … Sigh. (je précise que vues les formes, je l’ai envoyé paître)

    • 13 septembre 2018
      Reply

      Aie, j’suis désolée pour toi, ce genre de condescendance est toujours très désagréable.
      Mais, « Maxime » te fait de la pub 😀

      Aller, que l’inspi’ soit avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *