DuckDuck Go va-t-il détrôner Google ?

L’Humain est un animal de récit, et par extension de conflits. Il raffole des oppositions désespérées, des combats perdus d’avance. David contre Goliath, toi contre ta belle-mère, un petit moteur de recherche indépendant contre Google.

Depuis son hégémonie nous n’avons eu de cesse de vouloir créer des challengers à Google. De façon tout à fait cathartique, mais profondément naïve. Ainsi, quand le Français Qwant est arrivé, chaque gratte-papier n’a cessé de parler de cet enjeu populaire : battre Google.

Et, sans surprise, ça n’est jamais arrivé.

Mais un vilain petit canard relève bien malgré lui le défi !

Les serveurs de DuckDuck Go sont en saturation

Il y a déjà deux semaines, de nombreux articles titraient sur l’ascension calme et résolue de DuckDuck Go qui venait de passer la barre des 100 millions d’utilisateurs réguliers [1]. Avec ses 2 Milliards de requêtes par mois, le moteur de recherche est pourtant loin de pouvoir concurrencer les 5 Milliards quotidiens…

Alors, comment expliquer qu’on puisse aujourd’hui avoir des problèmes de serveurs chez DuckDuck Go ?

Celles et ceux qui traînent leurs guêtres sur 9gag et Reddit le savent : GameStop est en train de passer par là.

Résumé rapide de l’affaire GameStop

Pris à son propre piège, le système capitaliste corrompu (et à abattre) contre-attaque violemment et dévoile que, oh, bizarre ! les marchés ne se régulent pas tous seuls et, oh, bizarre ! Il y a bien collusion des puissants pour maintenir un système oppressif.

Voilà de façon très politisée l’explication, et dans les faits ?

Des fonds spéculatifs ont parié sur la fermeture de GameStop, boîte d’achat et de vente de jeux vidéo d’occasion. Sauf que la communauté gaming américaine aimait bien cette firme, beaucoup moins les fonds spéculatifs. Ainsi, une horde de nouveaux et petits investisseurs s’est coordonnée pour racheter des parts, faisant grimper en flèche les cours des actions de GameStop… et faisant perdre leur pari aux fonds de spéculation.

Résultat ? Les fonds et les puissants ont perdu un « pognon de dingue » et « ceux qui ne sont rien » sont rapidement devenus « ceux qui ont réussi » à faire trembler Wall Street. [2]

Mais, le pouvoir ne se partageant pas dans notre monde de justice et d’ascenseur social, les applications de trading comme Robin Hood ont décidé de contre-attaquer.

Elles se sont mises à bloquer la possibilité d’acheter des actions GameStop et à vendre en masse (et sans le consentement des propriétaires) les actions détenues. Ce moove illégal a tant scandalisé qu’outre les trendings topics sur Twitter, des enquêtes ont été diligentées [3].

En réponse à cela, la communauté Reddit a décidé de pourrir purement et simplement les commentaires et notes de l’application sur les différents stores.

Seulement, voilà : là encore, les puissants réagissent et refusent de laisser les gens user de leur liberté, car elle va à l’encontre de leurs intérêts. De fait, Google a purement et simplement supprimé toutes les mauvaises notes et commentaires [4], arguant que c’était là le résultat d’un buzz et non le reflet d’une réelle opinion sur l’application.

Ben tiens. Les gens n’étaient pas vraiment sincères et factuels en traitant RobinHood de voleurs.

Comment la communauté l’a pris ? Très mal : beaucoup annoncent ne plus vouloir utiliser Google et lui préférer DuckDuck Go ou Ecosia.

Battre les puissants, l’éternel conflit

Si, bien entendu, il y a peu de chance pour que DuckDuck Go prenne le pas sur Google [5], on observe pourtant une explosion de la courbe du trafic et des records d’utilisation journaliers [6]

Et cela s’explique par cette envie profonde de « vaincre » l’oppresseur qu’on retrouve très régulièrement en narration sur le Web. La culture Internet étant née de partage et de hacking de voies traditionnelles, ce à quoi on assiste est la résultante de l’identité profonde de cet outil.

GameStop tortues ninja
GameStop Joker
GameStop StarWars

Sur Reddit, 9gag ou encore Twitter, les appels à boycotter Google au profit de DuckDuck Go se multiplient. Et les utilisateurs qui ne s’intéressaient pas encore aux questions de vie privée se mettent, à l’instar de leur soudain intérêt et expertise boursière, à se poser des questions.

Pour autant, personne n’est dupe et le cynisme et la lucidité font vite place nette.

Et, au-delà des tentatives pour « punir » les structures dominantes de leur verrouillage, des discussions se mettent en place et arrivent naturellement à cette conclusion :

En réalité, après s’être pris une petite pierre sur le coin du museau, Goliath a dû renvoyer une méga patate dans la tronche de David, et le sécher durablement…

Notes et références :

[1]
Après Signal, le moteur de recherche DuckDuckGo établit un nouveau record – Arthur Vera pour PressCitron

[2]
The final boss is Capitalism – Sarah Jones pour Intelligencer, nymag

[3]
Robinhood recule, les autorités boursières menacent – Karim Benessaieh pour La Presse

[4]
Google supprime 100000 avis sur l’application RobinHood dans le Play Store – Lucas pour Netcost-Security

[5]
Malgré un titre putaclic totalement assumé

[6]
Trafic officiel de DuckDuck GO

Photo by Brett Jordan on Unsplash

Camille Écrit par :

Actuellement : Zerg de mauvais poil Evolution ultime : Mutalisk relativement polie Vend les mots comme du bétail, prostitue les idées, et maltraite son clavier. Ecrit parfois pour de vrai, quand on lui fout la paix.

2 Comments

  1. Manon
    2 février 2021
    Reply

    Je m’étais promis de m’intéresser à toute cette histoire (mais j’avais un peu la flemme ^^’) c’est chose faite grâce à toi, merci ! Bon concrètement, ça me conforte dans mon idée que le système capitaliste est pourri jusqu’à l’os… M’en va aller élever des poules et faire pousser des légumes au milieu de la campagne… ah mince, faut de l’argent pour acheter un terrain !!!

    Après, le problème de notre « David » dans toutes ces histoires, c’est qu’il est un peu schizophrène. S’il y avait UNE alternative aux GAFAM, on pourrait espérer voir ses rangs se gonfler significativement, mais là il y a 150 possibilités plus ou moins éphémères et tout le monde qui se disperse… Bon, ça reste un joli coup d’éclat du côté des gentils challengers !

    • 2 février 2021
      Reply

      Mdr, tu viens de résumer le problème qu’on a à chaque élection avec les multiples candidatures à Gauche x’D

      T’arriveras à avoir tes poules, faut juste que tu vendes plus de presta pour faire acheter aux autres et mieux markéter le capitalisme ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.