Dans une énième tentative de convaincre la communauté SEO de la puissance du moteur de recherche Qwant, la boîte à la communication aléatoire lance un concours de SERPs pour savoir qui a la plus grosse. QwantURank est donc là pour que nos habituels porteurs de chapeau puissent en toute légitimité se mettre une nouvelle fois sur la gueule avec les copains, quelque 50K€ de cadeaux à la clef. Plus que l’argent, ce qui motive sans doute est la douce satisfaction d’arriver premier, sorte d’objectif de vie quasi-éjaculatoire pour une profession toujours plus malmenée par les guidelines de Google. Et si les rageux n’hésiteront pas à expliquer que QwantURank n’est pas un vrai concours (ou Qwant pas un vrai moteur), l’ensemble des trublions habituels se plie religieusement à l’exercice, des fois qu’il y aurait moyen de prouver – une bonne fois pour toute – kikikélepatron.
Je vous parle de tout ça pas seulement pour me moquer, mais aussi pour glisser un bon BL des familles à mon potos Thomas qui a le mérite de prendre ce concours SEO exactement comme il le faut : comme une bonne blague à s’en taper les cuisses.
Pourquoi Thomas Cubel est déjà le gagnant de QwantURank ?
Parce que c’est mon copinou, pour commencer. Mais parce que, contrairement aux affamés de reconnaissance habituels, notre cher Consultant SEO s’est amusé à troller. Il s’est fendu d’un impossible nom de domaine à rallonge qui rappellera à tout le monde les vieux ndd crading. Nom de domaine qui fait toujours tache quand sort le classement journalier gentiment mis en place par François Tréca (qui signe d’ailleurs ici un excellent concept pour avoir des BL. GG à toi !).
Mais il s’est surtout amusé à ne rien faire d’autre que chiller dans son coin en laissant sur la page le jeu Google disponible hors connexion. Ce faisant, Thomas rappelle l’intérêt premier de ce genre d’évènements qui reste la participation. Loin d’un discours bisounours, entendez par là que Thomas se montre au minima, signalant sa présence dans la communauté, laissant flotter son nom, sans pour autant se prendre la tête à essayer de ranker. Il s’amuse avec des tests branding plus qu’avec l’algorithme et son Léviathan qui lui sert de nom de domaine restera au moins dans les annales. Pouvait-on faire plus moqueur que de marquer à peu près tous les mots clés possibles sur la requête ? QwantURank concours SEO Qwant moteur de recherche Eric Leandri… Même l’extension en .eu suggère que, s’il avait pu le faire, Thomas aurait ajouté un « le-moteur-européen ».
En deux temps trois mouvements, il participe, sans participer. Et il rafle la seule mise qui importe : celle de montrer qu’il est dans le game. Le reste n’est que comparatif de titeule.
Le plus drôle avec le concours QwantURank ?
Que tous les SEO qui crachaient sur le moteur se précipitent pour démontrer quelque chose. Quoi… ? Chacun y va de sa petite insécurité. Kevin sur sa capacité à ranker uniquement avec des BLs, Rolland avec sa preuve que le moteur est archaïque, Yassine avec son idée fixe du WhiteHat.
Le concours sur Qwant va commencer comme tous les concours SEO, par un joli départ groupé de gens affectant de s’en foutre, jusqu’à ce que les égos reprennent un peu les dessus et que les vieilles techniques ressortent pour pourrir les uns et les autres. L’histoire ne dit d’ailleurs pas si on peut, ou non, signaler ses concurrents sur Qwant…
Mais les sites moqueurs fleurissent, les attaques envers le moteur de recherche et envers les têtes habituelles du SEO fusent déjà. Le concours promet comme toujours du sang, des larmes et peut-être quelques dramas comme seule cette commu’ sait nous en offrir. A l’heure où j’écris ce billet, le concours est démarré depuis 4 jours et il y a déjà des tweets rageurs sur la gueule des SERPs.
Gageons que d’ici juin, nous aurons vidé nos stocks de popcorn et aurons pu nous amuser à regarder nos joyeux drilles s’entretuer virtuellement pour quelques goodies arc-en-ciel.
Et pour les plus littéraires d’entre vous (ou les moins analphabètes), espérez que des anecdotes très inspirantes surgissent pour que je termine cette superbe histoire (Ouais, je m’auto-BL).
On doit aussi trouver dans le tas quelques participants qui se lancent dans le jeu pour l’amusement qu’il procure , sans arrière pensée moqueuse, sans volonté rageuse d’être le premier, sans se prendre au sérieux et dans un dilettantisme le plus total. J’en connais au moins un 🙂
Il paraît que ça existe, j’dois en connaître d’autres évidemment. Mais nous ne sommes pas amis comme je suis amie avec Thomas, et on sait comment fonctionne la start’up nation… La qwant’nation ne doit guère être différente.
(N’empêche, j’avais oublié que t’étais SEO, comme quoi, t’es très fréquentable :D)
Qwant va prendre du poids car ils ont signé un partenariat cet été avec Microsoft pour déporter toute leur infra dans Azure afin de bénéficier de la puissay de calcul et de stockage offerte ar ce proviseur cloud publique.
Perso j’ai commencé à l’utiliser en surcouche de firefox.
Mdr, partenariat avec Microsoft quand on s’aligne sur la protection des données… (remarque, vu les positionnements sur certaines lois européennes…) Tu vas trouver que je pinaille, mais quand même, c’est fendard.
Je l’ai utilisé fut un temps avec Firefox, je suis revenue à GG. Pour l’instant, les résultats ne me satisfont pas encore sur beaucoup de requêtes « d’auteur » (les questions débiles qui me feraient parfois ficher S ou enfermer, je pense). Même si l’algo apprendra à force de travail, j’ai changé d’avis. Pourtant, à la base, j’étais plutôt enthousiaste sur l’aspect « militant » de Qwant. Moins certaine depuis un peu plus de six mois sur les positions de la boîte et sa communication générale… Mais on pourra en reparler de vive voix très bientôt 😉
Bonjour
Quand nous avons appris la sortie du concours avec mes collègues nous avons effectivement souhaité participé pour le fun et la volonté de se prouver des choses à soi-même et non pour les gains!
Je trouve ce concours pertinent pour Qwant qui va certainement pouvoir constater des failles dans ses algorithmes en observant attentivement les SERPS de ce concours et travailler à les combler, ce concours permet également de rencontrer des collègues !
Perso nous nous participons depuis le Maroc (Agadir) avec https://www.qwanturank-propre.fr/
Bon dimanche!
Salut et bonne chance pour le concours.
Je sens que mes commentaires vont devenir une ferme à liens… x’D
« François Tréca (qui signe d’ailleurs ici un excellent concept pour avoir des BL. GG à toi !). »
Merci, c’est gentil 🙂
Mais, dis-moi :
– Tu cites mon nom…
– Tu cites mon site…
– Tu fais une capture d’écran de mon classement…
– Tu dis que c’est une bonne stratégie pour obtenir des liens…
Pourquoi, ne fais-tu pas un lien vers mon site ?
(j’ai cliqué sur tous les mots et j’ai même checké le code source 😀 )
C’est vraiment cruel 🙂
Mdr, j’vais avoir tous les SEO en commentaire, j’pense.
J’y ai pensé figure-toi. En temps normal, je l’aurais fait, d’ailleurs (question de logique), mais je voulais laisser le BL unique à Thomas et marquer un soutien officiel et totalement de népotisme.
Mais je pense sincèrement que c’est une bonne idée que tu as eu, c’est pour ça que je l’ai noté aussi ouvertement.
(Tu me flattes à farfouiller le code source, ça m’arriv(ais) de cacher des trucs, mais j’ai plus du tout le temps de jouer sur les intégrations comme ça ^^’)
Pas de souci, je comprends.
Bon, si tu veux bien, je pose quand même mon lien, histoire que tes lecteurs puissent visiter facilement mon site : https://www.qwanturank-classement.fr/ 🙂
Vu qu’il est nofollow, cela n’impactera pas ton favori dans sa « douce satisfaction d’arriver premier, sorte d’objectif de vie quasi-éjaculatoire » 😀
Bon week-end !
Hé hé, bon week-end 😀
sinon, plutôt qu’une image, intégrer le classement de manière invisible dans cette page :
http://qwanturankseo.com/#integration
Vu les premiers résultats à se positionner, ça sent un peu le moteur moisi (désolé d’être un peu cru). Seul des EMD dans backlinks se positionnent et ils sont plus vides les uns que les autres. Qwant ne semble pas mettre à jour ses résultats plus d’une fois par semaine.
Bref ça promet …
Ouais, j’ai vu passer des tweets sur le fait que c’était statique. Landry répondait qu’il y avait des soucis. Je sens que tout ça va encore créer du bon drama comme on les aime… D’ici juin, ya le temps en plus pour que ça parte en sucette.
Avec https://qwanturank.news/ je dois être dans le peloton de tête en nombre de pages et de contenus ^^ Après en 6 mois les choses vont sans doute beaucoup changer !
Je vais vraiment me retrouver avec tout le monde pour poser son lien, t’sais ^^
Je dois être réellement fatiguée pour ne pas l’avoir anticipé et noté dans l’article. Je me déçois, parfois…
J’ai pas d’amis reconnu dans le SEO, j’ai un tout petit zizi (qui s’appelle un clito) et je crache au lieu d’éjaculer… et je ne participerais pas à ce concours… et en plus, je publie un article sur mon blog de bébé-rédactrice pour vous le dire…
https://marieleloup.org/qwanturank-pourquoi-je-ne-participerais-pas-a-ce-concours-seo/
Quelqu’un me félicite pour mon beau caca ou je sors tout de suite du stade anal pour rejoindre le stade phallique ? Le stade clitoridien, ça existe ?
J’en peux plus de toutes ces questions… Vivement le mois de juin, qu’il fasse chaud et qu’on sache enfin…
Merci pour cet article Camille !
J’ai pas lu l’article, mais c’est pas mal, bonne continuation ^^
Oh puis si allez je lis !
quasi-éjaculatoire
J’ai craché mon café par le nez, c’est malin !
j’adore votre style de vielle mémé qui s’est chiée dessus.
Parcequ’il faut bien que les choses soient remises à l’endroit.
Voilà les résultats officiels du concours qwanturank 2020 : [Adresse d’un site tout moche et sans beaucoup d’originalité pour le concours]
Merci !
Salut, j’ai modéré ton comm’, parce que venir poser sa pêche dans mon jardin, c’est pas très poli. T’es pas le premier SEO à te pointer, mais ton projet est vraiment le truc de base. T’aurais eu un concept un peu plus original, tu te serais un peu sorti les doigts pour le concours, je te laissais tes petits liens.
Mais là, c’était vraiment trop de la merde pour que ça reste en l’état. Merci d’être passé !