Article imaginé, et calembouré par… Stéphane Briot ! Mon premier guest sur la rubrique « Ça tire ». On lui dit « Bonjour, Monsieur, et Bienvenue 😀 » !
Intro par Camille : Le SEO est un métier de vocation ? Je le pensais… Jusqu’à ce que le Docteur Stéphane Briot offre le fruit de ses recherches en génétique. Et enfin : je compris.
SEO : L’origine d’une obsession
Holà ! En voilà un billet qui commence fort. J’imagine bien tous mes nounours du SEO devant leur écran là, en train de se demander ce qui me prend de les insulter de la sorte.
Rassure-vous mes lapins (je devrais plutôt parler d’ours, mais bon), c’est affectueux, d’une part et d’autre par, ce n’est pas ma faute, c’est un simple constat que je dressais en ayant l’un des votres au téléphone il y a peu, j’ai nommé Thomas Cubel (ouais, en même temps, je balance ! ^^).
Tout est parti d’une loooongue réflexion de Thomas sur la confiance en soi, sujet du Blab qui se déroulera ce mercredi 4 mai (vous aurez au passage noté le placement de produit, que voulez-vous, je ne suis pas un adepte du « moonwalkmarketing », private joke, j’aime les choses bien faites).
Digression : confiance en soi, spermatozoïdes et SERP
Face à la digression de mon Thomas, il m’est venu une analogie (si, si, j’ose) sur la thématique SEO, procréation, et confiance en soi. Ouais, que voulez, je suis créatif !
Voici que l’histoire commence ainsi. Un beau jour, vous étiez donc pépère, au chaud, avec des millions de frangins, hébergés et nourris par votre père. Puis, celui-ci, un soir pas fait comme un autre, décide de vous expulser !
Et là, c’est « Marche ou crève » mon pote ! Va falloir se bouger pour survivre, et la concurrence va être féroce. Faut viser la première place et rien d’autre. Déjà, tout petit, le SEO ne vise qu’une seule et unique position (forcément, on parle de position) : la première.
Chez lui, c’est génétique.
Problème, face à lui, y’a un sacré « quality raters » qui s’appelle « Maman ». Sa SERP (l’ovule) n’accepte pas le spam (arrosage en bon français, depuis peu, oui, je sais, c’est trash, mais nos traducteurs sont bien cons aussi, je n’y peux rien, mais dans le fond, comme le dit Camille, c’est académique).
Donc, la Maman, elle veut de la qualité, du vrai, pas un truc à la « mords-moi le nœud » (oui, j’ose encore). Il faut qu’elle sente la bonne odeur du bon contenu (odeur de la SERP, image chère à Laurent Bourrelly – pense à moi la prochaine fois que tu sors cette expression en conférence ^^).
Lutte à mort pour la première position
Donc, vous allez devoir livrer une bataille sans pitié, plus de potes, plus de frangins, c’est vous face au qualty raters et à la SERP ! Sinon, vous ferez partie des victimes du génocide. Point. Pas de deuxième ou de troisième place. La première, et rien d’autre.
Vous voilà engagé dans une lutte sans merci, une lutte pour la vie. Vous franchissez le barrage du quality raters, hourra ! Mais pas de bol, quelques autres aussi, maintenant, faut foncer, tête baissée.
Vous en remettez un coup, un sérieux coup (oui, j’ose encore et encore), objectif la première place sur la SERP ! Et là, bingo ! C’est vous qui neuf mois plus tard débarquez dans les bras de Maman, vous qui faites la fierté de vos parents.
Maintenant, on sait tous pourquoi le SEO est obsédé par la première place.
Note : Nous pouvons, à la lumière des faits précités nous poser légitimement la question du « Black hat ». Je vous aide, si « black hat » il y a, alors, il n’y a pas de vous. Non, je ne vous ferais pas un dessin. Une pensée pour Paul, grand manitou du BH.
Bisous !
PS : Ce billet est une toute simple récréation créative, à prendre avec recul et au 2451ème degré. Merci.
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