La voie du Rédacteur Web

« C’est quoi une Rédactrice Web ? »

Lucie ne s’attendait certainement pas à cette question. Lorsqu’elle avait accepté de faire une présentation de son métier au Lycée Jean-Moulin de VilleLambda, elle pensait que le professeur d’économie aurait préparé sa classe à leur rencontre. Au lieu de cela, elle s’était pointée la fleur au fusil, s’était rapidement présentée, puis avait annoncé son métier. Et voilà le résultat…

« Heu… »

Efficace comme réponse, bravo l’intellectuelle ! Ça parle de communication à longueur de journée, et c’est tout ce qu’elle trouve ! En face d’elle, les élèves de première semblent perplexes. Lucie en voit même deux sur leur téléphone portable, décrochant totalement de la conversation. Ah, les jeunes ! Après un raclement de gorge, elle tente une approche plus sexy :

« C’est simple, c’est quelqu’un qui passe son temps sur Internet à écrire, et il est payé pour ça.

– Roh, c’est chiant ! D’jà qu’le Français me gave avec les dissert’s… Se plaint un blond en faisant la moue.

– Tu parles de jeux vidéo dans tes dissert’s ? Rebondi Lucie avec un sourire goguenard. »

Cette simple question aura suffi à obtenir le silence dans la salle et l’attention totale des adolescents. A présent, tous la fixent avec curiosité. L’un d’eux, plus éveillé que les autres sans doute, tente d’en savoir plus :

« Pourquoi, on vous paie à écrire sur les jeux vidéo ?

– Ca m’arrive, oui… Mais sur d’autres sujets également. En fait, je choisis mes clients. Donc, je choisis mes thématiques.

– Trop cool ! Comment on fait pour devenir Rédacteur Web, alors ? »

Lucie sourit. Nous y sommes, enfin ! Elle s’assied face aux gamins, les fesses sur le bureau d’un professeur pas franchement ravi de l’utilisation de son mobilier. Faisant durer le suspense, elle croise les jambes, et fait craquer ses doigts. Pas de leçon théorique, pas de gros schémas obscurs barbouillés au tableau, ni de nom dans tous les sens. Non. Une histoire, la sienne. Ils en feront ce qu’ils voudront.
 

A suivre…

 

 

Affiche La voie du Rédacteur Web

 

Bienvenue dans l’inauguration de la série « La voie du Rédacteur Web » !

Cette série romancée aura pour but de se pencher sur certains points de la Rédaction Web. En suivant Lucie, lors de ses explications à la classe de 1ère ES du lycée de VilleLambda, on reviendra, épisode après épisode, sur certains grands thèmes du métier.

Au lieu de vous proposer un livre blanc qui vous liste ce qu’est un Rédacteur, ou comment faire, je préférais plutôt opter pour ce qui me fait kiffer : raconter des choses. J’ai envie de vous emmener dans un récit qui vous divertira.

Donc, tous les jeudis, un nouvel épisode sera disponible. A chaque fois, j’y aborderai un thème qui me semble important, d’abord sous une forme contée, puis, dans un encadré, je reviendrai sur le propos principal.

J’espère que vous vous amuserez et que vous passerez un bon moment.

 

 

Camille Écrit par :

Actuellement : Zerg de mauvais poil Evolution ultime : Mutalisk relativement polie Vend les mots comme du bétail, prostitue les idées, et maltraite son clavier. Ecrit parfois pour de vrai, quand on lui fout la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *