Les valeurs et partenaires de PressEnter

A l’origine de PressEnter, deux personnes et une seule et même idée : Internet est pris d’assaut par des sites et des contenus fades, identiques et sans âme.

D’un côté, David Legrand, Développeur Web et Consultant SEO, et de l’autre Camille Gillet, Rédactrice Web. Nous donc, duo de choc professionnel et privé, avons travaillé régulièrement ensemble, et partageons le même amour du Web. Amour et dépit, pour être honnête.

Au travers de notre expérience professionnelle, nous avons pu voir un Internet de plus en plus policé, calibré pour les moteurs de recherche, markété jusqu’à l’écœurement. Est-on réellement obligé de vendre de la quantité optimisée en oubliant la qualité ? Est-ce que le référencement doit se faire de façon brutale et pas toujours très propre ? Est-ce que la rédaction Web est destinée à être un simple alignement de phrases sans saveur ?

Questions rhétoriques qui n’appellent qu’une seule réponse sensée : « non ». Non, on peut penser Internet autrement. On peut faire beau et intelligent. On peut faire optimisé et profond. On peut vendre et informer en même temps.

Des blogs et des sites qui expliquent les « dix façons de dompter Google » sont légion. Des articles de 300 mots vendant du rêve, c’est pas c’qui manque non plus ! PressEnter se veut tout l’inverse. Nous n’allons pas vous donner les clefs dorées pour devenir les grands caïds de la toile. Nous n’avons pas non plus la prétention d’avoir la science infuse. Nous nous interrogeons seulement, et tentons de réfléchir posément à certaines questions fréquemment posées.

Avec humour, légèreté, dérision, critique et réflexion, nous espérons simplement proposer un espace de communication. De réelle communication. Voilà pourquoi les commentaires sont ouverts, pourquoi nous attendons grandement vos retours et votre prise de contact.

Internet n’est pas là pour faire dans l’unilatéral. Ça n’est pas un média absolu qui va résoudre vos problèmes. Internet est une agora internationale où tout le monde peut partager ses idées. Internet nous appartient, il vous appartient. PressEnter est pareil : on va aller fouiller dans ce qui agace, on va parfois choquer et interpeller. Que vous soyez en accord ou non avec les textes ici, on vous attend. Nous voulons vous parler, nous voulons échanger.

Votre opinion est vôtre et a une réelle valeur. Alors donnez-la ! Votre avis est aussi pertinent que le nôtre, ou que celui d’un gourou. Voilà pourquoi on le donne, voilà pourquoi nous voulons vous voir réagir, et voilà pourquoi PressEnter a été créé.

Devenons les acteurs du Web !

PressEnter c’est aussi …

Des valeurs : Telles que la liberté d’expression, de création, de critique, de pensée… Notre blog, nos auteurs et notre discours ne sont pas préformatés et nous le revendiquons.

Un blog participatif : Devenez les acteurs de PressEnter ! Vous aussi vous pouvez venir écrire sur PressEnter, pour peu que vous respectiez ces valeurs et que le sujet de votre contenu respecte notre ligne éditoriale. N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer un billet.

Créatif Grande Gueule

Les Ondes Resistantes

Des copains : Codifères et Saint Epondyle sont des blogs amis. Tous deux créateurs respectivement des labels « Créatif Grande Gueule » et « Les Ondes Résistantes » auxquels nous adhérons. Ces labels signifient que :

  1. Nous sommes créateurs de contenu originaux et publions nos créations
  2. Ces créations sont ouvertes à la critique par le biais des commentaires ouverts (notamment)
  3. Nous sommes indépendants de toute entreprise, association ou parti politique
  4. Nous n’hésitons pas à diffuser nos opinions, et celles-ci n’engagent que nous
  5. Nous apprécions les demandes de chroniques, les invitations et les dons,
    mais ils n’influenceront pas notre avis
  6. Nous refusons toute pression ou intimidation

Et si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez cliquer sur les badges qui vous mèneront aux blogs de leurs auteurs respectifs.

De la bonne humeur : PressEnter a pour vocation de traiter de sujets sérieux sans se prendre au sérieux. Autodérision, humour, satyre et ton décalé. Telles sont les recettes de ce blog. Parce qu’on peut rire de tout, et surtout avec tout le monde.

Un grand merci à Jahyra, l’illustratrice qui nous a concocté ces fabuleux avatars !

Vous n’avez pas pu passer à côté, sur la page d’accueil du site, nous nous présentons avant tout sous des avatars, illustrations magnifiques réalisées par Jahyra.Jahyra Illustratrice

Pourquoi se « cacher derrière des avatars » ? Déjà, nous ne nous cachons pas du tout : notre tête est présente un peu partout sur le Web et sur nos sites (que cela soit celui de David, ou PressEnter dans la présentation de Camille). Nous souhaitions rappeler les origines d’Internet, la grande époque des avatars stylisés censés montrer une représentation onirique de la personne.

Et c’est chose faite ! Jahyra a gentiment accepté de nous représenter selon sa vision de nos personnes (oui, oui, on se connait, c’est génial Internet qu’on vous dit !). Nous voilà donc en tant que Paladin et Walkyrie !

En revanche, ces images ne constituent pas une garantie en cas d’invasion de zombies. Ce sont des représentations 🙂